N° 124 de la revue Intervalles
Les anabaptistes de l’arc jurassien
et les murs de pierres sèches
Les Anabaptistes de l’arc jurassien et les murs de pierre sèches
Le présent numéro est une approche terrienne de la communauté anabaptiste. Il évoque au travers de plusieurs générations des familles Geiser, Gerber et autres Sauser, la tradition paysanne de cette communauté, tradition quasi originelle puisque les princes-évêques de Bâle ont accueilli les anabaptistes au XVIe siècle à condition qu’ils défrichent les hautes terres de leur territoire.
Et si les textes se concentrent essentiellement sur les premières décennies du siècle passé, le lecteur peut sans peine faire le lien avec la vie actuelle : épierre- ment des prés et des champs et réutilisation du matériau dans les murs de pierres sèches, lutte contre l’embroussaillement, etc.
Ce numéro souligne aussi l’impact agronomique du travail des anabaptistes.
Il révèle le rôle des paysans-fromagers de la communauté notamment dans le développement du Chaux-d’Abel et la transmission de la recette de la Tête
de Moine. Il explique aussi leur importance dans le développement de la race du mouton brun-noir du Jura. La touche finale est apportée par Daniel de Roulet avec un texte écrit après un passage de l’écrivain chez les amish de Pennsylvanie.
Descriptif technique
Format 170 x 250 mm
Contenu 112 pages
Prix de vente
CHF 30.- + frais d’envois
ISSN 1015-7611
Sortie:8 décembre 2022