L’Enquête photographique Jura bernois 2024-2027 est lancée par les Éditions Intervalles, les Journées photographiques de Bienne et Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois, sur un mandat du Conseil du Jura bernois qui en assure la majeure partie de son financement.
Le lancement de l’Enquête photographique a pour but d’encourager la création photographique et de constituer un patrimoine photographique régional contemporain, témoignant de la vie sociale, culturelle, économique, géographique ou politique du Jura bernois.
Le thème de l’édition 2024-2027 est libre. Il doit être en relation avec le Jura bernois.
L’enquête doit être inédite.
Un montant de CHF 20’000.- est mis à la disposition du/de la photographe sélectionné.e pour réaliser son projet.
Mises en valeur des images
Une sélection des photographies réalisées dans le cadre de cette enquête sera présentée dans une exposition des Journées photographiques de Bienne en mai 2026.
Une sélection des photographies réalisées dans le cadre de l’enquête fera l’objet d’une publication par les Éditions Intervalles en mai 2026.
Tous les fichiers numériques et une sélection des tirages de l’enquête seront intégrés aux collections de Mémoires d’Ici. Les images seront mises en format vignette sur les bases de données de Mémoires d’Ici.
Le jury est constitué d’un membre de chaque institution porteuse du projet (Éditions Intervalles, Journées photographiques de Bienne et Mémoires d’Ici), d’un expert externe, Lars Willumeit, directeur de la Fotostiftung Schweiz et d’une représentante du Conseil du Jura bernois, Mélanie Cornu.
Les photographes professionnel.le.s intéressé.e.s peuvent déposer un projet répondant au règlement de l’enquête jusqu’au 2 septembre 2024 au plus tard, à l’adresse :
info@epjb.ch.
Le nom du lauréat sera communiqué le 1er octobre 2024. Le travail photographique sera remis le 15 décembre 2025, pour une exposition aux Journées photographiques de Bienne et une publication aux Editions Intervalles en mai 2026.
Le dossier de candidature comportera :
• une courte présentation du projet (env. 250 signes),
• une présentation détaillée du projet prenant en compte les étapes nécessaires à sa réalisation (env. 6000 signes),
• le portfolio d’une sélection de travaux récents d’environ trente photographies,
• une biographie et un curriculum vitae,
• un portrait photographique du/de la photographe,
• une attestation d’indépendant.