REVUE N° 96
Photographie contemporaine

L'arrivée en masse des ordinateurs domestiques et de leur programme de travail des photos a facilité l'accès de tous au recadrage, à la retouche et au tirage des clichés. Si ce phénomène a probablement entraîné un rehaussement du niveau des photos de famille, il ne permet pas d'injecter à tous les sens du cadrage, la fine maîtrise de la lumière et de ses ombres, les jeux de la profondeur de champ et des perspectives.

Voilà pourquoi, sous la houlette des codirectrices des Journées photographiques de Bienne, Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler, la focale est mise sur une présentation de la formation actuelle des photographes et des institutions organisant régulièrement des expositions dans toute la région jurassienne. Et pour ce qui est de la création elle-même, le lecteur trouve ici une présentation de la photographie industrielle et des reproductions couleurs de créations de dix-sept photographes reconnus au-delà de nos frontières.

En collaboration avec les Journées photographiques de Bienne.

     
ACHETER CHF 28.00 (version numérique incluse) ACHETER CHF 19.00(format pdf)
 
     
  • Sommaire
  • Impressum
Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler Une scène photographique foisonnante
Gunnar Remane Profession : photographe
Markus Schürpf Photographie industrielle dans la région du Jura. Documents de la prospérité
Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler Le soutien public à la photographie en Suisse
Actualités
Portfolios
 Format  170 x 250 mm
 Nombre de pages  144
Nombreuses images couleurs et NB inédites
ISSN 1015-7611
©Intervalles
N° 96  Photographie contemporaine
Titre
Auteur
texte
Une scène photographique foisonnante
Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler

Deux institutions photographiques phares profilent Bienne comme pôle de référence en matière de photographie contemporaine en Suisse, avec Winterthour et Lausanne. Le PhotoforumPasquArt et les Journées photographiques de Bienne offrent une palette variée d’expositions et d’activités, que les initiatives photographiques régulières de nombre de lieux d’exposition dans tout l’Arc jurassien viennent enrichir [...]

Profession : photographe
Gunnar Remane

Gunnar Remane est photographe et enseignant aux Ecoles professionnelles de Berne et Zurich.

Les places de formation en photographie sont très prisées, d’autant plus que l’offre est maigre. Il n’est donc pas étonnant que les écoles privées prolifèrent et que de nombreuses personnes tentent leur chance en tant qu’autodidacte. Quelles sont les possibilités d’apprendre ce métier avec une formation reconnue au niveau fédéral ? […]

Photographie industrielle dans la région du Jura. Documents de la prospérité
Markus Schürpf

Markus Schürpf, historien de la photographie et auteur de plusieurs publications et expositions, est directeur du Büro für Fotogeschichte de Berne.

L’évocation de la photographie du Jura fait immédiatement venir à l’esprit les vastes pâturages bordés de sapins, les célèbres chevaux et les maisons basses et massives. Moins connues en revanche sont les photographies qui rendent compte de l’économie qui a marqué de son empreinte, pendant plus de cent ans, non seulement les vies humaines mais aussi l’image de la région : l’industrie horlogère, des machines ou de la sidérurgie par exemple […]

Le soutien public à la photographie en Suisse
Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler

Directrices des Journées photographiques de Bienne deuis 2007.

Susanne Bieri, présidente de la Commission des arts visuels du canton de Berne, et Caroline Nicod, spécialiste de la photographie à la division Arts visuels de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, rendent compte dans une interview croisée avec Hélène Joye-Cagnard et Catherine Kohler des outils cantonaux et nationaux pour le soutien à la photographie.

Actualités

Commission des arts visuels du canton de Berne

Prix de la photographie 2013 du canton de Berne, Kornhausforum, Berne, du 25 octobre au 24 novembre 2013.
www.erz.be.ch

 

Pro Helvetia

Tables rondes dans le cadre des 17 es Journées photographiques de Bienne :

La relève : question de formation et de promotion ?
Dimanche 8 septembre 2013, 11 h - 13 h.

Médiation artistique : quelles pratiques pour les festivals ?
Samedi 21 septembre 2013, 11 h - 13 h.


De plus amples informations sur l’appel à candidatures pour les livres de photographies sont publiées sur le site de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Le soutien aux photographes de la relève sera lancé dans le courant du mois d’octobre 2013.

www.prohelvetia.ch

Portfolios

Liste des photographes présentés dans la revue :

Jonas Hänggi, Linus Bill, f & d cartier, Bianca Dugaro, Raphael Hefti, Julien Heimann, Alexander Jaquemet, Enrique Muñoz García, Jon Naiman, Augustin Rebetez, Guadalupe Ruiz, Michal Florence Schorro et Prune Simon-Vermot, Rudolf Steiner, Joël Tettamanti, Antal Thoma, Andreas Tschersich.

Formats numériques disponibles pour cette revue:

 

 
     
     
EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique »)
est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture.