REVUE N° 91
Formation continue: Hier, aujourd’hui et demain

En vingt ans, la formation continue en Suisse a vécu une évolution importante et un profond changement de paradigme : anciennement perfectionnement professionnel, elle se définit aujourd’hui de manière globale comme formation continue ou formation des adultes et reprend à son compte les objectifs de l’éducation et de la formation tout au long de la vie du programme de la Commission européenne. L’objectif de professionnalisme, la mise en place de filières de formation de formateurs et formatrices, une politique de qualité généralisée et le respect d’une forte déontologie professionnelle sont parmi les aspects majeurs de cette dynamique novatrice qui a profondément modifié le champ de la formation continue.


La revue INTERVALLES a pour ambition de dresser un état des lieux de cette évolution au sein de l’Arc jurassien. Elle donne dès lors la parole à de nombreux prestataires de formation continue qui déclinent leur identité et leur spécificité ; elle retrace également les vingt années d’existence du Centre interrégional de perfectionnement CIP (1991-2011), acteur important de cette émergence d’une formation continue globale centrée sur la personne et les besoins de la société. Cette présentation de la pratique quotidienne de la formation continue illustre de manière détaillée la richesse et la diversité des possibilités de formation continue de l’espace BEJUNE.

     
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  • Sommaire
  • Impressum
Bernhard Pulver Avant-propos
Didier Juillerat Préface
Claude Merazzi Formation continue des adultes en Suisse: bref survol historique
Didier Juillerat Les acteurs au niveau fédéral et leurs définitions de la formation continue
Bernadette Morand-Aymon Formation continue, formation de base, formation de base des adultes, compétences de base: dans la jungle des concepts
Claude Merazzi Le Centre interrégional de perfectionnement CIP de Tramelan (1991-2011)
Christophe Cattin La formation continue dans le canton du Jura
Philippe Merz Les défis de la formation continue dans le canton de Neuchâtel
Brigitte Bachelard La Haute Ecole HE-Arc
Bernadette Morand-Aymon Promotion des compétences de base des adultes: le projet GO
Sandrine Lo Ricco Apothéloz Le programme Interreg IV A France-Suisse 2007-2013 et les projets de formation continue
Didier Juillerat, Claude Merazzi Conclusion et perspectives
Format 170 x 250 mm
Nombre de pages 256
Illustrations Photos et graphiques
Conception graphique Hot’s Design Communication SA, Bienne
Impression Noir /blanc - Quelques planches en couleurs
©Intervalles
N° 91  Formation continue: Hier, aujourd’hui et demain
Titre
Auteur
texte
Avant-propos
Bernhard Pulver
Autrefois, nous parlions de perfectionnement, aujourd’hui de formation continue. Il y a dans ce changement sémantique un changement de paradigme. La formation continue est devenue monnaie courante, ce qui en soi est une bonne chose. Comment, en effet, ne pas saluer le fait qu’on se forme plus et plus longtemps ? En même temps, il y avait, incluse dans la dénomination perfectionnement, l’idée de perfection, évidemment et sans surprise, mais surtout derrière elle l’idée que se former, en plus de tout ce qu’on savait déjà, relevait d’un moment qui sortait de l’ordinaire, d’un moment précieux et important, qui exigeait une ouverture au changement, un certain courage à affronter l’inconfort de nouvelles connaissances qui menaçaient de rendre d’anciennes caduques, un certain amour du risque qui accompagne heureusement les aventures épistémologiques, pratiquement un certain sens du sacrifice.
Préface
Didier Juillerat
En 2011, le Centre interrégional de perfectionnement CIP de Tramelan fête ses 20 ans d’existence. D’une idée, née en 1972 dans la tête de Willy Jeanneret, alors maire de la commune de Tramelan, un centre de formation dédié aux adultes a vu le jour en 1991. Qu’il existe encore vingt années après est déjà en soi la réalisation d’un défi.
Formation continue des adultes en Suisse: bref survol historique
Claude Merazzi
L’émergence, le développement et l’évolution de la formation des adultes et de ses diverses manifestations sont étroitement liés et en interaction constante avec les dimensions sociales, politiques, religieuses, culturelles, économiques et technologiques de la société; la formation des adultes ou formation continue en reflète les moments forts et les changements.
Les acteurs au niveau fédéral et leurs définitions de la formation continue
Didier Juillerat
Il est impossible de trouver en Suisse une définition unique de la formation continue. Non seulement aucune loi fédérale n’est encore réalisée mais, de plus, le domaine est éclaté entre plusieurs lois fédérales, départements fédéraux, organisations et cantons. Difficile, dès lors, d’aborder la thématique de la formation continue sans au préalable décrire brièvement la situation aux différents niveaux. Ce chapitre souhaite présenter quelques acteurs clés, la liste n’étant cependant pas exhaustive.
Formation continue, formation de base, formation de base des adultes, compétences de base: dans la jungle des concepts
Bernadette Morand-Aymon
Ces dernières années, le développement des compétences de base ou compétences élémentaires des adultes est devenu un thème central de la formation continue. Diverses études financées par la Confédération ont de longue date mis le doigt sur la problématique des déficits en compétences élémentaires; deux rapports de la Commission suisse pour l’Unesco préconisent des mesures destinées à renforcer les compétences de base chez les adultes et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP, dans un rapport sur la formation continue publié en 2003, recommande aux cantons de prendre des mesures pour développer les compétences élémentaires chez les adultes.
Le Centre interrégional de perfectionnement CIP de Tramelan (1991-2011)
Claude Merazzi
Le projet de Centre Interrégional de perfectionnement CIP de Tramelan est présenté de façon détaillée dans l’ouvrage rédigé par Willy Jeanneret, son concepteur et premier directeur (1986-1991): Conception, fonctionnement, réalisation et gestion d’un centre interrégional de perfectionnement. Berne: Haupt, 1980. Série d’ouvrages de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne, publiée par l’Office de recherche pédagogique.
La formation continue dans le canton du Jura
Christophe Cattin
Si je devais dessiner la formation continue jurassienne pour le Petit Prince, je représenterais d’abord trois grosses caisses au milieu de quelques dizaines de milliers d’humains, pas forcément très intéressés à connaître ce qui se passe à l’intérieur des caisses, mais heureux de les savoir à disposition.
Les défis de la formation continue dans le canton de Neuchâtel
Philippe Merz
Neuchâtel est en retard sur bien des plans et doit se donner les moyens de progresser dans l’organisation de la formation des adultes dans le canton comme en termes de collaborations intercantonales ou transfrontalières.
La Haute Ecole HE-Arc
Brigitte Bachelard
Le projet de création de la HE-Arc, en tant qu’entité intercantonale, a suivi la mise en place de la Haute Ecole pédagogique HEP-BEJUNE. L’idée était de réunir les forces de la Haute école neuchâteloise, des établissements de formation en santé du canton de Neuchâtel et du Jura avec celles d’une partie de la Haute Ecole bernoise présente à Saint-Imier par son école d’ingénieurs.
Promotion des compétences de base des adultes: le projet GO
Bernadette Morand-Aymon
La Commission fédérale de la formation professionnelle CFFP a pris, en 2008, une décision de principe en lien avec la question des compétences de base, fondée sur les recommandations de la sous-commission «Compétences de base».
Le programme Interreg IV A France-Suisse 2007-2013 et les projets de formation continue
Sandrine Lo Ricco Apothéloz
L’initiative Interreg a été lancée par la Commission européenne au début des années 90 afin de promouvoir, dans la perspective d’un grand marché européen, une coopération plus intense entre les régions situées de part et d’autre des frontières nationales. Bien que la Suisse ne soit pas membre de l’Union européenne, elle a été associée dès le début aux différents programmes Interreg.
Conclusion et perspectives
Didier Juillerat, Claude Merazzi
Ce dernier chapitre est écrit à deux plumes et fait appel au double regard des directeurs du Centre interrégional de perfectionnement CIP qui ont assumé cette fonction entre 1991 et 2011. Il repose sur une vingtaine d’années d’activités diverses au sein du champ large de la formation continue et est également nourri de nombreux contacts internationaux sur le site de Tramelan, de la participation à des projets européens et de visites dans près d’une dizaine de pays de l’Union européenne durant plus de 5 ans.
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